Site Loader
Ressources humaines

Comment un logiciel des ressources humaines peut-il assister votre entreprise ?

Généralement considérées comme une fonction administrative, les ressources humaines (RH) sont désormais investies d’un rôle plus laborieux : manager la richesse la plus précieuse d’une entreprise, à savoir son personnel. En phase avec cette nouvelle disposition, les logiciels de gestion des ressources humaines ont pour objectif d’améliorer et d’organiser la gestion des activités des employés, actuels et futurs, au sein d’une entreprise. Quels sont leurs avantages ?

Quel rôle jouent les logiciels RH ?

Les dispositifs de gestion des ressources humaines et du capital humain se scindent en trois grandes catégories : les outils RH de base, les outils de gestion des talents et les outils d’implication des employés. Les outils de base constituent le minimum nécessaire pour le fonctionnement de n’importe quel service RH. Ils impliquent généralement les modules suivants : prestations sociales (plans d’épargne retraite, mutuelles santé et assurances vie des employés, congés payés, etc.), paye et indemnités, horaires, présence et planification.

Quant aux outils de gestion des talents, ils complètent les fonctions RH de base avec des fonctionnalités qui favorisent le développement du personnel des entreprises. Ils comprennent les éléments suivants : recrutement, formation, gestion de la performance, gestion des indemnités, planification des successions ou de la direction, etc. Les outils d’implication des employés, eux, tirent parti des médias sociaux et de la technologie mobile. Ils permettent aux employés de coopérer activement dans toute l’entreprise. En investissant dans un logiciel RH en ligne, les entreprises recherchent des solutions à leurs problèmes actuels en matière de recrutement, de fidélisation, de rémunération, de développement et d’administration des employés. Les perspectives concernant les outils RH de base demeurent inchangées, mais les entreprises, quelle que soit leur taille, focalisent de plus en plus leurs investissements sur la gestion des talents. Le logiciel RH choisi par votre entreprise doit pouvoir s’accorder à cette feuille de route. Il est aussi possible de choisir le logiciel adéquat en consultant les avis des clients (ManaTime client par exemple) qui utilisent déjà ces logiciels.

Quelques avantages des logiciels RH

L’investissement dans les logiciels et les solutions de gestion des ressources humaines présente de nombreux avantages :
  • Efficacité de l’administration
Les logiciels RH facilitent la gestion des informations de base des employés.
  • Réduction des coûts
Adopter un logiciel RH permettra d’économiser de l’argent réel.
  • Analyse des données et prises de décisions éclairées
La collecte de données ouvre des possibilités d’analyse qui aideront les décideurs de l’entreprise à prendre des décisions éclairées. Par exemple, vous pourriez remarquer qu’un département a un taux de roulement du personnel spécialement élevé. Si vous rassemblez les données, vous pourrez interroger les employés et utiliser cette analyse pour éclairer vos décisions. L’effort nécessaire pour obtenir le même aperçu à l’aide d’un système papier rend tout simplement ce type d’analyse irréalisable.
  • Sécurité et récupération de données
Si vous conservez tous les renseignements de vos employés dans un classeur, quel est le degré de sécurité ? Que se passera-t-il s’il y a un incendie ou une inondation et que vous ne pouvez pas accéder aux bureaux pendant un moment ? La plupart des systèmes de ressources humaines adoptent des fonctions de reprise après sinistre, ce qui permet de restaurer le système rapidement même dans les catastrophes les plus épouvantables.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA