Vous souhaitez installer Windows sur Mac ? Vous avez besoin de disposer des deux systèmes d’exploitation sur votre Macbook ? Que ce soit pour des raisons privées ou professionnelles, certains utilisateurs de Mac souhaitent ou doivent utiliser Windows sur leur PC. L’installation de Windows sur un Mac est assez facile. Voici comment installer Windows sur un Mac.
Pourquoi installer Windows sur Mac ?
La plupart des utilisateurs de Mac se sont délibérément prononcés contre Microsoft et pour le système d’exploitation macOS d’Apple. Cependant, il existe également des exceptions : certains préfèrent l’apparence des Macbooks ou des iMac, mais souhaitent continuer à utiliser le système d’exploitation Microsoft, par exemple pour jouer à des jeux qui ne fonctionnent pas sur le système d’exploitation Apple. Les professionnels en réparation mac remarquent que de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’installer le système d’exploitation de Microsoft sur leurs appareils. D’autres utilisateurs doivent utiliser Microsoft et les programmes de l’entreprise pour des raisons professionnelles, même s’ils ont un Mac.
Depuis le switch Intel en 2006, l’installation de Windows sur Mac n’est plus un problème. Vous avez deux options pour exécuter Windows sur un Mac : d’une part, vous pouvez sélectionner le logiciel Boot Camp fourni avec le Mac comme deuxième système d’exploitation aux côtés de macOS et basculer entre les deux systèmes d’exploitation. D’autre part, vous pouvez installer une machine virtuelle qui s’exécute parallèlement à macOS dans une fenêtre séparée. Mais comment se passe exactement l’installation ?
Installer Windows sur Mac avec Boot Camp
Boot Camp Assistant est un programme préinstallé fourni avec chaque Mac. Immédiatement après avoir allumé l’ordinateur, l’utilisateur peut choisir s’il préfère démarrer l’appareil avec Windows ou macOS.
Pour installer Windows sur Apple Mac à l’aide de Boot Camp, procédez comme suit :
- Ouvrez « Programmes » puis « Utilitaires ».
- Sélectionnez ensuite une clé USB.
- Connectez votre clé USB au Mac (étape omise pour les modèles Mac exécutant OS X El Capitan 10.11 ou version ultérieure).
Boot Camp Assistant va maintenant vous guider tout au long de l’installation de Windows.
Après l’installation, le PC doit être redémarré. Le processus d’installation se poursuit. Sélectionnez maintenant « Partition BOOTCAMP » et confirmez avec « Formater ». En cliquant sur « Suivant », vous terminez l’installation et le PC est enfin redémarré. Suivez le reste des instructions pour vous familiariser avec Windows.
Pour basculer entre les deux systèmes d’exploitation, maintenez la touche Alt ou Option enfoncée lors d’un redémarrage. Si vous souhaitez à nouveau désinstaller Windows, vous pouvez également le faire à l’aide de l’assistant Boot Camp.
Si vous ne savez toujours pas si oui ou non vous devez installer Windows sur Mac, cet aperçu des avantages et des inconvénients de Boot Camp Assistant vous aidera :
- Avantages
- Windows tourne vite
- Pleine performance du PC
- Mises à jour du firmware possibles
- Pas de frais supplémentaires pour le logiciel
- Sauvegarde séparée
- Inconvénients
- Mac doit toujours être redémarré
- Fonctionne uniquement avec la dernière version de Windows
- Risque de perte de données
Installer une machine virtuelle Windows sur Mac
La machine virtuelle est une alternative pratique qui peut être utilisée pour installer Windows sur Mac sans bootcamp. Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger le fichier ISO de Windows 10 à partir du site Web de Microsoft. Téléchargez ensuite VirtualBox, VMWare ou Parallels Desktop depuis une plateforme sécurisée. Cependant, les deux derniers sont payants. Maintenant, pour installer Windows sur Mac, procédez comme suit :
- Installez le programme téléchargé sur votre MacBook.
- Ensuite, démarrez-le et donnez un nom à votre machine virtuelle, que vous confirmez avec « Suivant ».
- Sélectionnez ensuite la mémoire que vous souhaitez utiliser pour la machine virtuelle. Cependant, cela devrait être d’au moins 2 gigaoctets.
- Cliquez sur « Créer un disque dur ».
- Spécifiez maintenant « VDI » comme type de fichier pour le disque dur virtuel.
- Enfin, il vous reste à spécifier la taille maximale du disque dur et la machine virtuelle est configurée.
- Vous pouvez maintenant installer Windows dans la machine virtuelle. Pour ce faire, cliquez sur « Démarrer » dans le programme et sélectionnez le fichier que vous avez précédemment téléchargé sur le site Web de Microsoft. En cliquant sur « Démarrer », la machine virtuelle installe Windows 10 et vous pouvez utiliser le système d’exploitation comme d’habitude.
Même si l’installation semble un peu plus complexe, la machine virtuelle présente plusieurs avantages par rapport à Boot Camp. Avantages et inconvénients résumés :
- Avantages :
- Aucun risque de perte de données : TimeMachine sauvegarde automatiquement
- Les systèmes peuvent être utilisés en parallèle
- Échange de données facile
- Windows peut être facilement retiré à nouveau
- Inconvénients
- Éventuellement payant en raison d’un logiciel supplémentaire
- Accès direct à la carte graphique ou au disque dur impossible
- Pire performance due aux performances système partagées
Faire installer Windows sur Mac par un professionnel
Si vous souhaitez également utiliser Windows sur votre Mac, mais préférez confier le travail à un spécialiste, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en réparation ordinateur Mac. Il sera heureux de vous aider avec vos problèmes – même si vous avez des questions sur la sécurité informatique, par exemple.
Autres questions sur l’installation de Windows sur le Mac d’Apple
Comment puis-je installer Windows sur Mac ?
Vous avez deux possibilités pour installer le système d’exploitation Windows sur un Mac : soit vous utilisez l’assistant Boot Camp intégré au Mac, soit vous utilisez une machine virtuelle.
Est-ce que Windows sur Mac est gratuit ?
En général, l’installation de Windows sur Mac est gratuite – si vous utilisez Boot Camp ou VirtualBox. Cependant, il existe également des machines virtuelles payantes que vous pouvez utiliser pour installer le système d’exploitation.
Laisser un commentaire