Site Loader

Il peut arriver que les mises à jour pour macOS corrompent le firmware des Mac et des Macbooks. Dans ce cas, réparer en mode recovery peut également apporter la solution ici. Si cela ne fonctionne pas, le configurateur Apple peut aider à la réparation. Apple décrit la procédure sur ses pages d’assistance à ce sujet. Ce problème peut également se produire sur les Mac équipés de puces Apple. Dans ce cas, les instructions de la page d’assistance « Réparer ou restaurer un Mac avec des puces Apple dans Apple Configurator 2 » vous aideront.

Résoudre les problèmes d’espace

L’assistant d’installation de macOS s’interrompt souvent s’il n’y a pas assez d’espace disque sur l’ordinateur. Un nouveau système comme macOS 13 nécessite au moins 12 Go d’espace disque libre (après le téléchargement du programme d’installation), mais parfois beaucoup plus si vous effectuez une mise à niveau à partir d’un système antérieur. Les professionnels en réparation mac, conseillent pour des raisons de sécurité, de démarrer la mise à jour que lorsqu’il y a au moins 20 Go d’espace libre sur le disque dur du Mac. Les mises à jour de maintenance intermédiaires peuvent également être assez importantes.

S’il n’y a pas assez d’espace libre, le Mac affichera un message d’erreur et vous devrez libérer suffisamment d’espace avant de recommencer la procédure. Il n’est souvent même pas clair quelle en est la cause.

La première escale est la corbeille : une fois vidée, l’espace de stockage dont vous avez besoin s’y trouve peut-être déjà. Cependant, si vous videz régulièrement la corbeille, la prochaine étape pourrait être de supprimer les programmes qui ne sont plus nécessaires. Notez également que dans les nouvelles versions de macOS, Time Machine crée des fichiers instantanés sur le disque dur, ce qui peut réduire l’espace libre.

De plus, macOS dispose de routines d’optimisation de la mémoire intégrées. Le point culminant ici est que le système déplace les données rarement utilisées vers iCloud et les supprime du disque dur du Mac. L’optimisation de la mémoire vide également la corbeille automatiquement.

Réinstaller macOS

Si vous avez sauvegardé vos données et que l’installation continue de contester, vous pouvez réinstaller complètement macOS via Internet. Cette installation d’un nouveau système résout souvent des problèmes de système tenaces.

Pour démarrer l’installation propre sur un Mac Intel, maintenez les touches Commande (⌘) et R enfoncées lors du redémarrage. Ensuite, l’assistant démarre, avec lequel vous téléchargez macOS, puis le réinstallez. Cependant, le processus peut prendre quelques heures, en fonction principalement de la vitesse de votre connexion Internet et de votre Mac. Si vous avez une clé d’installation USB amorçable, insérez-la et maintenez la barre d’espace enfoncée au démarrage du Mac, puis vous accéderez au gestionnaire de démarrage, où vous pourrez sélectionner le volume de démarrage.

Sur un Mac M1/M2, en revanche, vous continuez à maintenir les boutons d’alimentation enfoncés tout en l’allumant. Cela démarre le système de sauvetage. Le reste du processus est le même qu’avec un Mac Intel.

Avant de réinstaller, vous devez effectuer une réparation du disque dur à partir de l’environnement de récupération à l’aide de l’utilitaire de disque. Cela corrige souvent des bogues qui affectent les mises à jour du système d’exploitation.

Utiliser la mise à jour combinée

Si une mise à jour pour macOS échoue, le téléchargement de la mise à jour combinée appropriée à partir de la page d’assistance d’Apple a souvent aidé sur les systèmes précédents comme Catalina – mais Apple ne l’offre que jusqu’à et y compris macOS 10.15 Catalina. Pour ce faire, recherchez la version de la mise à jour, par exemple « macOS Catalina » et le terme « Combo Update ». Ouvrez le lien et téléchargez le fichier d’installation. Si vous installez la mise à jour de cette manière, le programme d’installation avec le programme de mise à jour combiné devrait se dérouler sans aucun problème.

Post Author: Samuel Labrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA