Site Loader

Votre PC ne s’allume plus ? Vous avez beau appuyer sur la touche de mise en route de votre ordinateur et rien ne se passe? Votre PC s’allume mais ne démarre pas ? Les problèmes de démarrage PC peuvent être liés à plusieurs causes différentes. Voici quelques conseils pour résoudre ce type de panne PC.

Le PC ne s’allume pas ou ne démarre pas ?

Si votre PC ne démarre pas après avoir cliqué plusieurs fois sur le bouton d’alimentation, il y a une chose que vous devez faire en premier : gardez la tête froide. Souvent, il y a une cause banale derrière le problème qui peut être facilement résolue. Dans ce cas attendez un peu et essayez de démarrer à nouveau votre PC.

Si le PC ne s’allume pas pareil, il faut procéder calmement en essayant d’éliminer les causes probables par étapes. Ce n’est pas parce que votre ordinateur ne s’allume pas qu’il est en panne et que vous allez perdre toutes vos données. La plupart des réparateurs d’ordinateurs conseillent de vérifier l’état de la batterie et surtout d’essayer de brancher l’ordinateur à une autre prise électrique.

Comment réparer un PC qui ne démarre pas

Si l’ordinateur ne s’allume pas, c’est-à-dire que l’écran reste noir et que le ventilateur ne s’allume pas non plus, il y a généralement un problème d’alimentation. Avec les points suivants, vous pouvez éliminer les causes les plus courantes d’un ordinateur qui ne démarre pas et identifier plus facilement l’erreur :

Vérifiez l’alimentation. Tout d’abord, vérifiez que le cordon d’alimentation est correctement inséré à la fois dans le PC et dans la prise. Si le PC est branché sur une prise multiple, vous devez vérifier si l’interrupteur principal est allumé. Une fois que tout est vérifié, voyez si d’autres appareils sont alimentés et inspectez la boîte à fusibles pour trouver la source du problème.

Débranchez l’alimentation une fois ou éteignez l’interrupteur, puis attendez une minute. Ensuite, vous pouvez le rebrancher ou basculer le commutateur et voir si le PC a toujours des problèmes de démarrage.

Avez-vous installé un nouveau composant ? Si tel est le cas, vous devez le supprimer et vérifier si l’ordinateur se rallume lorsque vous le redémarrez. De nouvelles pièces matérielles peuvent être la raison pour laquelle le PC ne démarre plus correctement.

Ouvrez et inspectez l’ordinateur. Tous les câbles sont-ils toujours au bon endroit ? Vous remarquez une odeur de brûlé ou constatez des dommages sur certains composants ? Si tel est le cas, vous devez apporter l’ordinateur à un spécialiste.

Attention : soyez prudent lors du dépannage. Même si le PC ne s’allume pas, il est très probablement encore sous tension – et dans le pire des cas, cela signifie que votre vie est en danger ! Par conséquent, si vous n’êtes pas familier avec l’électronique, contactez un spécialiste en réparation ordinateur et débranchez toujours lorsque vous retirez le boîtier.

Alimentation, carte mère, disque dur et Cie : identifier les problèmes matériels

Si l’alimentation n’est pas la cause de l’erreur, un défaut matériel peut également empêcher le BIOS (système d’entrée/sortie de base) et donc l’ordinateur de s’allumer. Utilisez ces conseils pour savoir quelle partie est à l’origine de l’échec du démarrage.

Mais rappelez-vous : si vous n’êtes pas familier avec l’électronique de l’appareil, il est préférable de laisser le travail à un spécialiste en réparation ordinateur. Celui-ci connaît les composants tels que le processeur et le disque dur et peut identifier rapidement la source de l’erreur.

Vérifiez le bouton d’alimentation : Le bouton de réinitialisation ou le bouton d’alimentation peut également être responsable du fait que le PC ne s’allume pas. Pour ce faire, regardez la carte mère et vérifiez la position des câbles et des connecteurs.

La carte mère émet-elle un bip ? Recherchez ensuite ces codes d’erreur sur Internet ou contactez un spécialiste. Cette personne connaît généralement bien les bips sonores des appareils.

Une surchauffe peut empêcher le PC de démarrer car il se protège contre les dommages. Vérifiez la température de votre processeur et laissez-le refroidir.

L’alimentation est la cause du défaut. Une surchauffe peut l’endommager et le rendre inutilisable. Par conséquent, utilisez un appareil de remplacement et vérifiez si le PC s’allume maintenant. Ne dévissez jamais le bloc d’alimentation, cela peut être mortel en raison de la tension !

Si le BIOS ne peut pas démarrer et que le PC ne démarre pas, cela peut également être lié à d’autres défauts des composants matériels. Outre les sources d’erreur telles que le processeur, la carte mère et la carte graphique, des logiciels défectueux et des problèmes avec le système d’exploitation (Windows, Linux, iOS) peuvent également signifier que l’ordinateur ne peut pas être allumé.

Conclusion : le PC ne s’allume plus – voici comment vous pouvez vous aider

Il existe diverses raisons pour lesquelles le PC ne démarre pas. La première chose à faire est de garder la tête froide et de chercher sereinement une solution au problème. Vérifiez d’abord l’alimentation électrique et essayez de redémarrer. Si cela ne résout pas le problème, il y a généralement un défaut matériel derrière. Dans ce cas, il est préférable de contacter un spécialiste qui pourra aider à trouver la source de l’erreur.

Post Author: Samuel Labrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA