Site Loader

Le Customer Relation Management ou CRM est un logiciel qui permet d’assurer la gestion de la relation client. Il permet de suivre les interactions avec les prospects et les clients. Dans ce texte, retrouvez les avantages clés d’un CRM.

Un CRM pour centraliser l’enregistrement de ses données

La vitesse et la simplicité sont essentielles dans le secteur de la vente. Vos représentants commerciaux gaspillent un temps précieux s’ils doivent rechercher dans leur boîte de réception ou leur journal d’appel le numéro d’un prospect ou la date de leur dernier échange. Cette méthode est également peu fiable. Si vos commerciaux oublient de prendre note d’une interaction avec un contact, ils risquent d’envoyer plusieurs fois le même e-mail et d’engendrer la frustration de leurs prospects.

Un logiciel CRM fournit un enregistrement complet et exact de tout l’historique des interactions avec les prospects, accessible en un seul clic. Vos commerciaux n’auront plus jamais à reconstruire manuellement le journal de leurs interactions.

Ils peuvent aussi utiliser un logiciel CRM pour consulter leur pipeline de ventes, et ainsi savoir en permanence où ils se trouvent par rapport à leurs objectifs. En outre, un CRM permet aux commerciaux de filtrer les prospects en fonction de ceux qui leur sont attribués pour effectuer un suivi : une seule page leur permet d’obtenir un résumé détaillé de toutes les transactions en cours.

Certains logiciels CRM offrent aussi un aperçu du pipeline de ventes de chaque commercial en triant les opportunités en fonction de leur progression, ce qui simplifie le processus de prévision de chiffre d’affaires.

Un logiciel CRM pour améliorer la communication au sein d’une entreprise

Les logiciels CRM facilitent la tâche des commerciaux, mais améliorent aussi la communication au niveau de l’entreprise entière. Que se passe-t-il si un commercial travaille sur une transaction avec un lead à qui l’un de ses collègues avait parlé deux ans auparavant ? Ou si un autre reprend la région d’un de ses collègues et reçoit uniquement une liste des prospects sous la forme d’un tableau Excel incompréhensible ?

Avec un CRM, les commerciaux peuvent immédiatement savoir ce qui a été fait avec un prospect donné et décider de la prochaine étape. Ils n’ont pas à contacter leurs collègues pour obtenir l’historique des interactions, car toutes les informations nécessaires sont déjà enregistrées dans le logiciel. Faites propulsez votre entreprise grâce à un logiciel CRM disponible chezS-bconsulting

Un CRM pour faciliter le travail des managers

Autre avantage global pour une entreprise : les logiciels CRM uniformisent la façon dont les commerciaux suivent leurs activités et les interactions avec les prospects, ce qui simplifie l’établissement de rapports.

Sans CRM, les commerciaux suivent sans doute les activités d’une manière qui leur est propre, ce qui complique la tâche des responsables d’équipe et des directeurs lorsqu’ils veulent rassembler les données pour obtenir une vue d’ensemble cohérente. Grâce aux CRM qui uniformisent la saisie des données, les responsables peuvent facilement les combiner et les analyser pour surveiller l’état de santé global de leur processus de vente.

Dès que l’enregistrement des activités est uniformisé, le risque de friction se réduit lors la transmission d’un prospect entre un commercial et un autre, d’un changement de région ou encore de la réattribution des contacts d’un collègue ayant changé de service.

Post Author: Xavier Brou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA