Site Loader
Ordinateur avec performance à améliorer

Comprendre pourquoi les ordinateurs semblent ralentir avec le temps

Si vous possédez un vielle ordinateur portable, il a fort à parier que ses performances se sont dégradés avec le temps. La dégradation de performance survient généralement après quelques mois ou quelques années d’utilisation si vous êtes chanceux.

Avant de pouvoir répondre à la question « comment faire pour rendre mon ordinateur plus rapide? » il faut d’abord identifier ce qui cause la dégradation de performance.

Les logiciels

task managerLe premier facteur qui cause la dégradation des performances d’un ordinateur est la quantité (et la qualité) des logiciels qui y sont installés. de nos jours les logiciels sont de plus en plus complexe et interagissent de plus en plus avec la totalité des ressources de votre ordinateur. Même lorsque ceux-ci sont en apparence « fermés » il en demeure que beaucoup d’entre eux consomme encore les précieuses ressources de votre ordinateur. Il suffit d’ouvrir le « gestionnaire de tâches » dans Windows pour consulter la liste des logiciels qui sont actuellement démarrés.

Sur l’image de droite vous pouvez constater que « TeamViewer » et « SkypeApp » sont présentement démarré alors que je ne les utilise pas présentement. Et comme les fenêtres de ces applications ne sont pas visible, je n’ai aucune façon de les fermer complètement.

Windows est lui-même un logiciel très complexe et avec le temps (et les mise à jours) il devient lui-même moins performant. Procéder à une réinstallation de Windows est une manipulation peu dispendieuse, voir gratuite si vous le faite vous-même, qui aura un impact positif sur les performances de votre ordinateurs.

Le disque dur

Le disque dur est pratiquement la seule composante mécanique de votre ordinateur (les disquettes et CDs/DVDs sont en voie d’extinction). Le mot « mécanique » sous-entend qu’il y a du mouvement. En effet, les disques durs traditionnels sont composés de plusieurs petits plateaux rotatifs (appelé tout simplement « disque ») sur lesquels se déplacent des têtes de lecture pour y lire l’information. Autres la forme, disposition de ces éléments et le fait qu’ils sont scellé sous-vide pour en améliorer les performances, la technologie est sensiblement la même que dans votre lecteur VHS.

La vitesse de lecture est alors limité par la vitesse de rotation du disque qui aujourd’hui se chiffre à 7200 tours par minute, ainsi que par la vitesse de déplacement de la tête de lecture pour atteindre l’information désirée.

Une nouvelle technologie de disque dur gagne en popularité depuis quelques années, soit la technologie SSD (Solid State Drive). Cette technologie se caractérise par l’absence de composante mécanique. Tout est contenu dans un circuit électronique. Ce type de disque dur peut alors atteindre de plus grande vitesse de lecture et d’écriture tout en réduisant la consommation électrique (aucuns moteurs à faire tourner) ainsi que leur taille.

Remplacer un disque dur standard par un disque dur SSD est une excellent option pour donner une cure de jeunesse à son ordinateur. Aujourd’hui, un disque dur SSD de 1to se détail entre 300$ et 400$.

La mémoire

Plus le temps avance, plus les applications deviennent gourmande en mémoire. Il semblerait que les développeurs d’applications assument que les consommateurs auront toujours un ordinateur à la fine pointe de la technologie. Du coup, les applications consomment de plus en plus de ressources, et ne fournissent pas toujours plus de fonctionnalités… (à quand le recours collectif contre les développeurs d’applications insouciants?) … Sinon dans ce qui est possible de faire concrètement, c’est d’ajouter de la mémoire dans votre ordinateur. L’ajout de mémoire ne vous donnera pas une aussi bonne amélioration des performances que de changer votre disque dur SSD, mais pourrait vous permettre de continuer à utiliser les dernières versions de vos applications préférés.

Aujourd’hui, le standard de mémoire pour un ordinateur est 16gb. Une barrette de mémoire de 16gb pour ordinateur portable se détail à environ 250$. L’installation d’une nouvelle barrette de mémoire n’est pas très compliqué, mais il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel, ça ne lui prendra que quelques minutes et vous aurez l’esprit tranquille quant à la sélection d’une barrette compatible avec votre système.

Post Author: Samuel Labrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA