La signature électronique est différente de la signature numérique et de celle manuscrite. En effet, elle est totalement invisible. Elle est faite d’une suite de caractères cryptée. Cette dernière n’apparaît nullement sur le document à signer. Ce n’est pas le cas de la signature numérique ou celle scannée. Elle est de plus en plus utilisée depuis l’apparition de la Covid-19. Quels sont les véritables avantages d’une telle signature ?
Elle garantit la sécurité et l’intégrité du document
L’un des tout premiers avantages qu’offre la signature électronique est la sécurité de vos documents. Cela est principalement dû au système de clés de chiffrement et des processus complets d’identification. Puisque tout est crypté, retenez que cette signature est infalsifiable. C’est un tel système que E-SignProof met à votre disposition. Vous pouvez Voir la source sur son site.
Par ailleurs, il faut noter qu’une tierce personne ne peut modifier le document qui porte cette signature électronique. Il est donc inaltérable. Il faut aussi savoir que la personne qui signe le document ne peut le nier. Cette signature est gage de transparence.
Elle est légale
Il faut noter que la signature électronique a une valeur légale au même titre que la signature manuscrite. C’est pour cette raison que personne ne peut douter de l’authenticité et de l’intégrité du document qui lui est associé. La présente signature fournit aussi l’identité du signataire. Il faut savoir que depuis 2016, l’eIDAS a défini le cadre légal et pratique relatif à l’utilisation de cette signature.
De même, depuis cette date, il a harmonisé ces règles qui régissent les signatures dans toute l’Europe. En optant pour cette signature, vous êtes en conformité avec la réglementation européenne. Cela vous protège au maximum.
Un gain de temps considérable
Avec la signature électronique, vous gagnerez un temps non négligeable. En effet, la chaîne de contractualisation est fortement réduite ici. Dit autrement, les processus de transmissions à l’intérieur ou vers les partenaires de l’entreprise sont considérablement réduits. Avec cette dématérialisation spectaculaire, vous ne serez plus obligé d’imprimer les documents, de les numériser ou d’envoyer des coursiers chasser les signatures à longueur de journée.
Sans que vous vous déplaciez, vous pouvez faire signer votre document par plusieurs personnes. Cela vous rend plus efficace et accélère par la même occasion le cycle de vente. Vous devez aussi être plus productif, car vos employés vont réellement se consacrer à leurs cœurs de métiers et ne seront pas retardés par ces formalités administratives.
La préservation de l’environnement
Vous vous demandez comment cela peut être possible ? C’est très simple ! En effet, puisque tout se fera désormais en ligne, moins de papier sera utilisé. Comme mentionné précédemment, vous n’aurez plus besoin d’imprimer les documents. De plus, vous ne serez plus obligé de les photocopier ou de les archiver dans une pièce. Vous consommerez alors moins de papier et d’encre.
En plus de l’aspect économique que cela relève, la production du papier va diminuer. Et, c’est l’environnement qui en sort gagnant. De même, puisque cela limite considérablement les déplacements, la pollution environnementale est aussi réduite.
Laisser un commentaire