Site Loader
USB Type-C

USB Type-C : Plus rapide et moins de taponnage

Si vous avez acheté un nouvel ordinateur dans la dernière année vous avez sans doute remarqué un nouveau type de prise permettant d’y connecter des périphériques. Cette nouvelle prise de forme rectangulaire aux coins arrondis se nomme USB Type-C et permet de connecter littéralement « n’importe quoi ».

Les autres types de branchement USB

USB Type-AUSB Type-C, ok c’est bien beau, mais qu’en est-il des types A et B? La prise USB Type-A est encore la prise USB la plus utilisée et est celle qui vous vient en tête lorsque vous entendez l’acronyme « USB ». D’ailleurs, USB veut dire « Universal Serial Bus » un nom qui lui va bien car effectivement, c’est par cet interface que l’on connecte tous nos périphériques depuis près de 10 ans déjà. Ce port USB permet un transfert de courant électrique à un niveau de 5V et permet l’alimentation de petits appareils tel que les lumières LED de cette paire d’écouteur , ou de cette souris gaming.

En ce qui concerne l’USB Type-B, bien ce sont tous les autres adaptateurs USB que vous avez rencontré, le « carré » pour votre imprimante, le « mini » pour vos manettes de Playstation 3 et le micro pour votre téléphone Android et manette de Playstation 4.

USB Type-C : Réversible

Un avantage indéniable de l’USB Type-C est qu’il est le premier qui est réversible, ce qui signifie qu’on peut le brancher « de n’importe quel sens », tout comme le nouvel adaptateur de chargement de l’iPhone 6 (et plus). Fini le taponnage et le besoin de retourner le fil dans tous les sens afin de pouvoir l’insérer correctement dans son trou!

De plus, l’USB Type-C permet d’atteindre des vitesses de transfert de donnée jusqu’à 10 go/s, ce qui est suffisante pour diffuser de la vidéo via un adaptateur USB/HDMI. Mais ce n’est pas tout, il permet également un transfert de courant allant jusqu’à 100W, ce qui est assez pour permettre le chargement de plusieurs modèles d’ordinateurs portables ou autres appareil.

D’ailleurs on retrouve l’USB Type-C dans le bas de la Nintendo Switch. Lorsque déposer dans son socle, ce port USB est suffisant pour permettre le chargement de la console et de ses manettes tout en diffusant la vidéo dans votre téléviseur!

 

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *